Au cours d’une réunion dans la salle du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), ce lundi 09 avril que le représentant régional de l’ONU/Sida en Afrique de l’ouest et centrale, a invité les acteurs de la société civile congolaise œuvrant dans la lutte contre cette pandémie, à mobiliser plus des ressources au niveau interne, que de s’attendre au financement externe, qui du reste ne restera pas éternel. M. Patrick Brenney, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a expliqué, que ceci rentre dans »la politique de responsabilité partagée » prônée par les Nations unies, qui veut qu’ « ‘au moins un tiers des ressources pour la lutte, dans chaque pays, soit assuré par ce dernier ».
Réagissant, le président de la société civile VIH/SIDA, le docteur Hilaire Mbwolie, a réitéré cet appel en démontrant à ses pairs qu’ils peuvent, ‘procéder par des actions concertées, des actions au niveau communautaire, et des contreparties du gouvernement pour parvenir à cette mobilisation. Et d’ajouter que « les ONG, de la RDC, devraient être des entreprises de production, au lieu de n’être que celles de consommation ». Une façon de fustiger la politique de la main tendue.
Rachel Ndaya, coordonnatrice du Réseau des associations congolaises des jeunes, a lors de son intervention au cours de cette réunion, plaidé pour que soit modifiée la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH, afin de permettre aux jeunes mineurs d’être admis au dépistage, en vue de connaître leurs états sérologiques.
Daniel-Curie Mamba