Oly Ilunga - VIème Congrès de l’AFMED : voici les recommandations !

Les ateliers consacrés aux réflexions sur les deux sous-thèmes retenus cette année au VIème Congrès de l’Association des anciens de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, ont fourni leurs recommandations sur l’accès de tous les Congolais aux soins de qualité et sur la problématique du cancer en RDC. L’on peut retenir que de ces recommandations, primo, que le système de soins de santé primaire à travers les zones de santé doit être dynamisé dans tous les hôpitaux pour sécuriser la population. Secundo, la sécurité sociale ou l’accessibilité aux soins étant multisectorielle, les autres ministères et les autres institutions spécialisées doivent se mettre ensemble pour établir une feuille de route devant faire participer tous les acteurs dans l’amélioration de la couverture sanitaire.

Autre recommandation, le passage de la médecine tarifaire par acte doit laisser à la tarification forfaitaire pour aider les plus démunis. La protection des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans doit être renforcée par les consultations obligatoires et voire gratuites. Aussi, les mécanismes des financements par les partenaires doivent être appropriés par l’Etat et les privés. Le partenariat public-privé est une piste de solutions.

Le dépistage et la prise en charge de cancer mais aussi du diabète, doit faire l’objet des stratégies prioritaires en tenant comptant des moyens et des réalités culturels. Et contre le cancer, les recommandations précises ont été proposées. C’est notamment une mise en place des réunions de concertation pluridisciplinaires et un établissement par des sociétés savantes de protocole de prise en charge uniformisé.

Scooprdc.net

Vous avez aimé ? Partagez !