AFMED - VIème congrès de l’AFMED ce lundi 13 novembre à Kinshasa : l’accessibilité aux soins et le cancer en RDC, deux sous-thèmes au menu.  
Vous avez aimé ? Partagez !

Ce lundi 13 novembre jusqu’à  vendredi 17 novembre, va se tenir à Kinshasa le sixième congrès de l’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN (AFMED-UNIKIN). C’est une rencontre qui met annuellement ensemble les médecins qui sont restés au pays et leurs collègues qui ont choisi de prester en dehors de la RDC (Europe, Amérique, Asie…). L’objectif est non seulement de rendre l’ascenseur à la Faculté de Médecine de l’UNIKIN qui a fait d’eux ce qu’ils sont présentement, mais également de réfléchir sur certaines thématiques en vue de l’amélioration de la santé publique en RDC.

Toujours avec thème «  Médecine d’ici, médecine d’ailleurs » comme dans les congrès précédents, ce sixième congrès qui coïncide avec le 60ème anniversaire de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, doit pencher sur deux sous-thèmes, à savoir l’accessibilité des Congolais aux soins de santé et la problématique du cancer en RDC. D’après Dr Pascal Tshiamala, président de l’AFMED, il ne suffit pas seulement d’avoir des soins de qualité, mais il faut développer les mécanismes pour que la population malade puisse y accéder en tenant compte de sa bourse peu garnie. « Nous allons voir comment nous pouvons adapter cette accessibilité aux soins de qualité avec le pouvoir d’achat faible des Congolais, bien évidemment sur base d’un échange d’expériences avec nos collègues venus d’Outre-mer », confie Dr Tshiamala.

S’agissant du cancer, c’est une maladie qui a pris de l’ampleur au Congo alors que dans les années antérieures, moins de cas étaient enregistrés. D’où la nécessité, selon Dr  Tshiamala, de voir la possibilité d’amplifier le dépistage en vue de déceler cette maladie le plus tôt possible et pouvoir la prendre en charge.

Ainsi, ces assises de 2017 vont permettre à tous les participants ainsi que les membres de l’AFMED de contribuer à l’amélioration de la stratégie de financement des soins de santé en RDC. Avec sa vision de devenir un intermédiaire utile entre la Faculté de Médecine et ses anciens élèves, l’AFMED se propose pour missions d’offrir l’opportunité aux étudiants de continuer à participer aux activités et à la vie de cette Faculté après leur scolarité ;  d’aider l’UNIKIN à renforcer ses capacités en matière d’enseignement, de la recherche et des soins médicaux ; et enfin de développer un réseau d’échange d’informations médicales et d’expériences professionnelles entre notre pays et le monde extérieur.

Ginno Lungabu.


Vous avez aimé ? Partagez !
Advertisements
5ee7bed0 - VIème congrès de l’AFMED ce lundi 13 novembre à Kinshasa : l’accessibilité aux soins et le cancer en RDC, deux sous-thèmes au menu.  imp - VIème congrès de l’AFMED ce lundi 13 novembre à Kinshasa : l’accessibilité aux soins et le cancer en RDC, deux sous-thèmes au menu.