She okitundu - Rencontre She Okitundu-Nikky Haley à New York : diplomatie agissante RDC -USA  

En marge de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la revue stratégique de la MONUSCO, tenue le 11 octobre 2017, Léonard She Okitundu a rencontré, jeudi 12 octobre à new York, l’ambassadeur permanent des Etats-Unis aux Nations Unies, Madame Nikky Haley. Au menu des entretiens entre les deux top diplomates, la volonté américaine de recourir aux canaux officiels par le dialogue permanent pour mieux comprendre et soutenir la situation en RDC, pays considéré comme géostratégique pour Washington.

A cet effet, Nikkiy Haley est attendue en RDC dans la seconde moitié du mois d’octobre. She Okitundu s’est réjoui de ce retour à la tradition, au dialogue diplomatique et politique entre les deux Etats qui, a-t-il tenu à rappeler, est la relation séculaire et traditionnellement stratégique americano-Congolaise. Le Vice-premier Congolais a réitéré l’irréversibilité du processus électoral en cours comme l’avait dit à la tribune de l’ONU, le Président Joseph Kabila le mois passé. Il a rassuré la représentante US sur le processus électoral qui est en phase finale et de l’amélioration  de la situation sécuritaire au Kasaï. Il lui a d’emblée souhaité la bienvenue en RDC où la discussion entre les deux top diplomates sera approfondie.

A Kinshasa, le point culminant de la visite de l’envoyé spécial de Donald Trump en RDC sera sans aucun doute sa rencontre avec le Président Joseph Kabila. Les canaux entre Kinshasa et Washington sont donc rétablis.

Mick Sak

 

Vous avez aimé ? Partagez !