Immokasai - Kananga : le Forum de paix, de réconciliation sans Alex Kande
Vous avez aimé ? Partagez !

Initialement prévu pour le vendredi 15 septembre, puis reporté au 18 septembre et enfin confirmé pour le 19, le Forum de Paix, de Réconciliation et de Développement s’ouvre sans le gouverneur du Kasaï central, Alex Kande. Son retour annoncé jeudi dernier a été décalé de deux jours, soit samedi 18 septembre. Mais le chef de l’exécutif provincial centre-kasaïen qui avait personnellement confirmé son retour à Scooprdc.net est toujours à Kinshasa où il semble être bloqué depuis sept mois. Et pourtant, dans la ville de Kananga séjournent déjà pour ce Forum, le président de la République Joseph Kabila, le premier ministre Bruno Tshibala, le VPM Emmanuel Shadary et d’autres personnalités invitées. Ainsi, l’espoir de voir Alex Kande arriver à Kananga et prononcer le discours pour la circonstance, s’éloigne.

Est-ce un forcing tacite à la démission ?

Il est sans doute que la démarche de la Majorité présidentielle est de pousser Alex Kande à la démission par un découragement, après la tentative dénoncée et ratée de cette plateforme politique de vouloir organiser l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï central. L’opinion se rappelle que cette élection annoncée et programmée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été annulée en dernière minute. Mais la détermination de la MP de l’empêcher de retourner et travailler à Kananga est maintenue. Et le soutien est accordé au vice-gouverneur, le PPRD Justin Milongo. Non sans raison, pendant que Kande est sur place à Kinshasa, c’est son vice-gouverneur qui est reçu à la Primature avec les quatre autres gouverneurs de l’espace Grand-Kasaï dans le cadre des préparatifs de cette grande rencontre. Tout est fait pour le disjoncter, qu’il se fatigue et qu’il lâche.

Mais les protestations contre toutes ces manœuvres sont manifestes. Dans une déclare ce lundi, les chefs coutumiers réclament le retour du gouverneur de province Alex Kande Mupompa, avant le début du Forum sur la paix dans l’espace Kasaï. Ces notables estiment que  sa présence va rendre plus inclusif les travaux de ce forum. «Considérant la nécessité qu’il y a de mettre ensemble toutes les filles et fils de l’espace Kasaïen pour se parler et jeter les bases solides de réconciliation pour le développement de leurs entités. Estimons que cette réconciliation passe par la participation de tous les acteurs politiques, des représentants de toutes les couches de la population. Réclamons le retour immédiat du gouverneur de province, Alex Kande Mupompa, avant la tenue de ce forum, pour lui permettre de siéger avec ses paires d’autres provinces de l’espace Kasaïen, et faire entendre la voix du peuple du centre Kasaïen», a déclaré le président du Conseil des sages des chefs coutumiers du Kasaï-Central, le chef Muteba Kamony-A-Kalundu.

Pour sa part, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ plaide pour que toutes les tendances soient présentes à ce forum. Son président provincial, Adrien Ilobankweyi, estime que les organisateurs doivent éviter de créer les frustrations avant le début de cette conférence.

De sources sûres de la Vice-Primature de l’Intérieur et sécurité, Scooprdc.net apprend que l’ancien VPM de l’intérieur Evariste Boshab est à Kananga pour ce forum. Si c’est le fait d’être  impliqué dans les incidents causés par la milice du feu chef coutumier Kamuina Nsapu qui est reproché reproché à Kande, il y a aussi Boshab sur qui pèse cette tare.  Ils  ont tous deux mal géré ce banal dossier de conflit coutumier ayant occasionné un grand désastre dans l’espace Kasaïen. Mais que vaudrait une réconciliation sans la présence de ces deux « inculpés » parce qu’il s’agit de se regarder dans les yeux et de se dire des vérités en face ? Ce qui parait quelque peu contradictoire avec l’esprit de ce forum sur la paix, la réconciliation et le développement de l’espace Grand Kasaï. C’est cela l’inquiétude de plusieurs Kasaïens.

Georges Ilunga


Vous avez aimé ? Partagez !
Advertisements
5ee7bed0 - Kananga : le Forum de paix, de réconciliation sans Alex Kandeimp - Kananga : le Forum de paix, de réconciliation sans Alex Kande