Politique« Shadarisation » des provinces : quand Jean-Claude Kazembe refuse de démissionner, Cyprien Lomboto exige une explication responsable avant sa démission !  

22 juillet 20173 min
https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/04/scooprdc-banniere-1.png?fit=1200%2C300&ssl=1
https://i0.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2017/07/Carte-RDC.jpg?fit=594%2C600&ssl=1

 

La décision injonctive du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Emmanuel Shadary d’organisation l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans onze provinces de la RDC, n’est pas applaudie par les membres de sa propre formation politique, le PPRD, victimes de l’éviction, pourtant bénéficiaires des décisions de réhabilitation de la Cour Constitutionnelle.  Le premier à s’opposer c’est le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe. Il n’est dans la logique de la démission qui lui imposerait son parti. Selon ses proches, le chef de l’exécutif provincial en ballotage s’attend à toute autre éventualité, sauf démissionner sur imposition.

Quant au gouverneur Cyprin Lomboto de la Tshuapa, lui aussi du PPRD, il déclare : « ce n’est pas en humiliant quelqu’un qu’on lui demande de démissionner ». Réclamant respect dans cette démarche de son éviction, il souhaite que les choses se fassent proprement sans humiliation : « on semble être menacé pour cette histoire de démission. Mais pour démissionner c’est un processus. On voit l’intéressé dans un cadre bien déterminé, on lui parle poliment, on lui explique le bien-fondé de la chose et pas avec la haine, avec dédain ».

Cyprin Lomboto fustige l’implication de certains membres du gouvernement central qu’il accuse d’instrumentaliser à partir de Kinshasa les députés provinciaux de la Tshuapa. Il refuse de négocier sa démission avec des personnes qu’il qualifie de « bourreaux » l’ayant torpillé pendant dix mois de sa déchéance par l’Assemblée provinciale.

Lire également :   Fermeture de la Maison Schengen à Kinshasa : les RDCongolais contraints de traverser à Brazzaville pour les visas de l'Europe

« Je suis leader du territoire de Bokungu, quel est l’avenir de mon parti politique avec ce comportement ? Quelle est cette population qui acceptera encore d’adhérer à ce parti à partir du moment où leur leader est malmené de cette façon ? C’est de cette façon que nous allons servir le chef de l’Etat ? », s’interroge Cyprien Lomboto.

OLT

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Ben Lévi

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

dolor dictum risus quis, consectetur efficitur.