« Shadarisation » des provinces : quand Jean-Claude Kazembe refuse de démissionner, Cyprien Lomboto exige une explication responsable avant sa démission !  

La décision injonctive du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Emmanuel Shadary d’organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans onze provinces de la RDC, n’est pas applaudie par les membres de sa propre formation politique, le PPRD, victimes de l’éviction, pourtant bénéficiaires des décisions de réhabilitation de la Cour Constitutionnelle.  Le premier à s’opposer c’est le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe. Il n’est dans la logique de la démission que lui imposerait son parti. Selon ses proches, le chef de l’exécutif provincial en ballotage s’attend à toute autre éventualité, sauf démissionner sur imposition.

Quant au gouverneur Cyprin Lomboto de la Tshuapa, lui aussi du PPRD, il déclare : « ce n’est pas en humiliant quelqu’un qu’on lui demande de démissionner ». Réclamant respect dans cette démarche de son éviction, il souhaite que les choses se fassent proprement sans humiliation : « on semble être menacé pour cette histoire de démission. Mais pour démissionner c’est un processus. On voit l’intéressé dans un cadre bien déterminé, on lui parle poliment, on lui explique le bien-fondé de la chose et pas avec la haine, avec dédain ».

Cyprin Lomboto fustige l’implication de certains membres du gouvernement central qu’il accuse d’instrumentaliser à partir de Kinshasa les députés provinciaux de la Tshuapa. Il refuse de négocier sa démission avec des personnes qu’il qualifie de « bourreaux » l’ayant torpillé pendant dix mois de sa déchéance par l’Assemblée provinciale.

« Je suis leader du territoire de Bokungu, quel est l’avenir de mon parti politique avec ce comportement ? Quelle est cette population qui acceptera encore d’adhérer à ce parti à partir du moment où leur leader est malmené de cette façon ? C’est de cette façon que nous allons servir le chef de l’Etat ? », s’interroge Cyprien Lomboto.

OLT

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une